Challenge Team Participation
L'oeil de Farid
  • Analyse des matchs par Coach Farid

Historique - Création

1951 (septembre) Création de la section masculine de Basket de l'Alliance de Dreux par Jean Bruck (octobre). L'Alliance Basket débute officiellement en compétition avec une équipe Junior masculine. Elle dispute le Championnat Départemental F.F.B.B.

1952 L'Alliance Basket participe au Championnat départemental avec une équipe Sénior masculine.

1955 L'Alliance Basket accède au Championnat d'Honneur Régional F.F.B.B. et possède quatre équipes de jeunes.

1957 Aménagement et ouverture de la salle des sports des Rochelles. Arrivée du chartrain Pierre Amiet. Création de la première Ecole de Basket.

1958 L'Alliance Basket accède au Championnat de Promotion d'excellence Régionale F.F.B.B.

1961Départ de Pierre Amiet pour Bordeaux. Dix ans après sa création l'Alliance Basket compte sept équipes masculines, une école de basket et un comité de 12 Dirigeants.

1965 L'Alliance Basket accède au Championnat d'excellence Régionale F.F.B.B. Elle organise les 1/2 Finales et les Finales de la Coupe de France F.S.C.F. avec Graffenstaden J.S.A.

Bordeaux, Alsace de Bagnolet et S.A. Ménilmontant.

1967 Accident mortel de Joël Cauchon au retour d'un déplacement de Basket.

1970 (Juin) Fermeture définitive de la Salle des Sports rue des Rochelles.
(Septembre) Inauguration de la Salle Municipale des Sports.

1971 Création de la section féminine de Basket, par Robert Beuret et sa fille Marie-Claire.

1972 Début en Championnat Départemental F.F.B.B. de la première Equipe séniors féminine

1974 L'Equipe 1 ère masculine accède pour la première fois au Championnat de France F.F.B.B.

(Division Nationale IV). Max Noël quitte Dreux. Arrivée de Marin Lopez. Organisation de la première grande Fête du Basket.

1975 La section féminine fusionne avec la section masculine. Désormais il n'y a plus qu'une seule section de Basket à l'Alliance de Dreux. L'Equipe féminine accède au Championnat de promotion d'excellence régionale F.F.B.B. et remporte pour la première fois la Coupe d'Eure-et-Loir. L'Equipe première masculine quitte la Division Nationale IV et joue en excellence Régionale.

1976 Arrivée à l'Alliance Basket de Yannick Eude.
Montée de l'Equipe première masculine en Championnat de France F.F.B.B. (Division

1977  L'Equipe première féminine accède au championnat d'excellence Régionale F.F.B.B.. L'Equipe première masculine descend en Championnat d'excellence Régionale. Arrivée à l'Alliance Basket du joueur DIALLO. Organisation du premier Festival des Jeunes.

1978 Arrivée à l'Alliance Basket de la joueuse Agnès Mrozinski. L'Alliance Basket aligne 17 Equipes en Championnats.

1979 L'Equipe première féminine accède pour la première fois au Championnat de France F.F.B.B. (Division Nationale III).

1980 L'Equipe première féminine participe pour la deuxième année au Championnat de France (Division Nationale III). Départ de Dreux de Régine Guilbert (Joueuse pivot de l'Equipe première).

L'Equipe réserve masculine accède au Championnat Régional et remporte la Coupe d'Eure-et-Loir.

1981 L'Equipe première masculine retrouve pour la quatrième fois le Championnat de France (Division Nationale IV).

L'Equipe première féminine assure son maintien en Championnat de France(Division III).

L'Equipe réserve masculine reste en Championnat d'Honneur Régional.

1982 Départ de Joël Voelker. Arrivée du joueur Tolowo PILIPILI.

L'Equipe première masculine termine 2" du Championnat de Nationale IV et accède de ce fait, au Championnat de France (Division Nationale III). C'est la première fois dans les annales du Club et du Département qu'une Equipe de Basket opèrera à ce niveau, la Saison prochaine.

L'Equipe première féminine se classe 7" de sa poule sur 10 en Championnat de Nationale III poule G. Par ce classement elle est assurée de jouer pour sa quatrième année consécutive en National.

L'Equipe réserve masculine se classe g" sur g en Championnat d'Honneur Régional. De ce fait, elle est reléguée en Championnat Départemental la Saison prochaine.

1983 L'Equipe première masculine se maintient en Championnat de France F.F.B.B. (Division Nationale III). L'Equipe féminine est assurée de jouer, la Saison prochaine sa cinquième année consécutive en Nationale. L'Equipe réserve masculine retrouve sa place en Championnat Régional (Honneur). Plusieurs équipes de Jeunes sont en bonne place pour remporter les titres départementaux. L'Alliance Basket présente 16 équipes en Championnats et possède deux écoles de Basket. Jean Bruck, secrétaire général depuis la création, devient président de l'Alliance Basket en remplacement de Jean Cauchon, démissionnaire. Le Comité directeur comprend 45 Dirigeants, 11 Entraineurs et 5 Arbitres.

1984 L'Equipe première masculine se maintient la Saison prochaine (3e année consécutive) en Championnat de France F.F.B.B. (Division Nationale III). L'Equipe féminine joue pour la 6e année consécutive en Nationale. L'Equipe réserve 1 masculine accède au Championnat Régional F.F.B.B. 2 (ex-promotion d'excellence Régionale).Sur huit équipes, l'Alliance Basket remporte cinq titres de Championnats départementaux. Charles Cauchon, Trésorier de la Section Basket depuis sa création (1951) se voit décerner la Médaille de Bronze de la Fédération Française de Basket Bail. Daniel Josse, Vice Président et plus spécialement responsable de l'Equipe 1 ère masculine, reçoit la lette de Félicitations de la F.F.B.B..

1985 L'Equipe première masculine se classe 8e de la poule E du Championnat de France Nationale III et se maintient dans le même Championnat pour la saison prochaine. L'Equipe féminine après six années consécutives en Championnat de France F.F.B.B.Division Nationale IV, n'a pu assurer, cette saison, son maintien. Elle disputera la saison prochaine, le Championnat Régional 1. De son côté, l'Equipe Réserve 1 masculine, après une excellente saison assure son accession en Championnat Régional 2. Les équipes Réserve masculine 2 et Réserve féminine terminent à la seconde place du Championnat départemental. Chez les Jeunes, trois équipes remportent le titre départemental (Poussins, Benjamines et Cadets), quatre équipes terminent à la seconde place (Poussins, Benjamins, Minimes garçons et filles). Deux équipes se classent à la troisième place, lors des finales Régionales (Tournoi entre les six équipes Championnes départementales de la Région Centre). Huit nouveaux Dirigeants viennent grossir les rangs du Comité Directeur, portant ainsi son nombre à 43 Dirigeants.

1986 L'Equipe première masculine pour sa quatrième année consécutive en Championnat de France (Division Nationale III), se classe à la 6" place sur 12 de la Poule E. Les équipes premières féminines en Régional 1 et Réserve masculine en Régional 2 se classent respectivement quatrième et sixième, assurant très facilement leur maintien dans les mêmes divisions la saison prochaine. L'Equipe Réserve masculine 2 remporte le titre départemental. Chez les Jeunes, quatre équipes remportent le titre départemental et disputeront les finales Régionales. Il s'agit des Poussins, Poussines, Benjamins, Minimes garçons. Trois équipes terminent à la deuxième place du Championnat départemental. Ce sont: les Benjamins, les Minimes filles et les Cadettes. Arrivée à l'Alliance Basket, des joueurs-entraîneurs Brian Sanders et Jean Abiassi. Départ, de l'Alliance des joueuses opérant en Equipe première: Isabelle Herrou (arrêt de compétition) et Christine Letellier (pour Sceaux). Ces deux joueuses avaient débuté en Poussines. Marie-Claire Bruck se voit décerner la Médaille d'Argent de la Jeunesse et Sports.

1987 L'Equipe première masculine, pour sa cinquième saison consécutive en Championnat de France (Division III), se classe 5" sur 12 de la Poule E. L'Equipe première féminine termine à la 6" place du Championnat Régional 1 qui comporte 12 clubs. Les équipes Réserve 1 et Réserve 2 masculines en terminant à la dernière place de leur Championnat respectif, descendront d'une division la saison prochaine. La Réserve 1 jouera en Régional 3 tandis que la Réserve 2 retrouvera le Championnat départemental. L'Equipe Cadets accède à la Finale Régionale. L'Equipe Benjamins 1 remporte le titre départemental. Les Equipes Benjamins 2 et Benjamines terminent à la seconde place du Championnat départemental. Le 10 décembre 1986, nous perdions le plus ancien de nos Dirigeants : Charles Cauchon, Trésorier depuis la création du Basket à Dreux (1951) et ce jusqu'en 1984, il était encore dirigeant et membre de notre commission des Finances. Il laisse un grand vide au sein de notre Comité Directeur.

1987-1988 Michel Trébuchon, Président de la Commission des Jeunes devient Président de la Section Basket, en remplacement de Jean Bruck (Créateur de la Section en 1951) démissionnaire. Démissionnaire aussi Marie-Claire Bruck des postes de Secrétaire Générale et d'entraîneur, qu'elle occupait depuis plusieurs années. Un nouveau Bureau Directeur est mis en place. La section compte cette saison 21 0 licenciés. Elle a 14 équipes en Championnat et une Ecole de Basket. Michel Trébuchon se voit décerner la médaille de Bronze de la Jeunesse et Sports (Novembre 1987).

1988 -1989 La section compte cette saison 175 Licenciés. Elle a 13 équipes en Championnat et une Ecole de Basket. Départ de la joueuse Agnès Mrozinski (arrêt de compétition). Arrivée à l'Alliance Basket de la joueuse Annie Quéré de Morlaix (Division Nationale III). Départ des joueurs opérant en Equipe première masculine: Hervé Concédieu (arrêt de compétition) et de Martial Leprince. Arrivée de Rémi Legrand joueur venant d'Evreux. L'Equipe première pour sa r saison de Championnat National (Division III). obtient la 3e place sur 11 de la Poule E.

1989 -1990 Arrivée à l'Alliance Basket d'Hélène Arnal, joueuse de niveau national. Départ de Brian Sanders (arrêt de compétition) et de Patrice Trébuchon pour emploi à Périgueux et poste d'Entraîneur à l'U.S. Périgueux. Arrêt de compétition pour Jean-Marie Voelker, le plus ancien des Licenciés du Club. Départ de Rémi Legrand pour mutation professionnelle. Pas de "Grande Fête du Basket", mais 14 e organisation du Festival des Jeunes. L'Equipe première masculine descend en Championnat National, Division IV la saison prochaine. La Section compte 176 Licenciés. L'Equipe Régionale masculine fait forfait général en début de saison faute d'effectif.

1990 - 1991La Section Basket compte cette saison 167 licenciés. Arrivée de Bruno Moncet venant d'Albi pour jouer meneur de jeu dans l'Equipe première masculine. Retour d'Hervé Concédieu. L'Equipe féminine se voit proposer par la Région de jouer en Division Régionale 1 après désistement d'autres équipes. Elle est renforcée par l'arrivée d'une Cadette de Nogent-le-Roi, Sandrine Drouin.15e Festival des Jeunes. L'Equipe première jouera encore en Nationale IV la saison prochaine. L'Equipe féminine jouera encore en Régional 1 la saison prochaine. Départ de Tolowo PILIPILI après 10 années de participation dans l'Equipe première. Michel Trébuchon démissionne du poste de Président de l'Alliance Basket.

1991-1992 40e SAISON SPORTIVE de l'ALLIANCE DE DREUX BASKET. Gérard Vigeon succède à Michel Trébuchon au poste de Président. De nouveaux membres le rejoignent: Bertrand Hieaux, Dominique Galerne et Jean Bruck qui pour son retour au Club accepte de prendre la Direction Sportive des Equipes Pemières. Un "Challenge" est lancé : Retrouver très vite la Nationale 3 en formant une équipe solide. Arrivée au Club dans l'Equipe première masculine de Babacar Diop, ailier rebondeur et de Djibril N'Diaye, intérieur. Le Club compte 170 Licenciés. Baisse sensible chez les féminines. 1 6e Edition du Festival des Jeunes. Alain Bellec, Président de l'ALLIANCE DE DREUX, reçoit la Médaille de Bronze de la Jeunesse et Sports.

1992 -1993 A la fin de la saison 1991/1992, Gérard VIGEON démissionne du poste de Président. Le poste est inoccupé cette Saison. Le Club compte 217 Licenciés, un record. De nouveau une école de BABY et MINI-BASKETTEURS (40 participants) peut fonctionner. On note aussi une nette progression dans les autres catégories Jeunes Masculins et même une petite chez les Féminines. Arrivées au Club dans l'Equipe première masculine de : Bruno TURPIN, Alphonse ADJANOHOUN, Laurent COUTAREL. 17° Festival des Jeunes.

2009 - 2010 Beaucoup d’actions ont été menées et beaucoup de changements sont prévus pour la saison à venir. C’est parce que  nous  aimons  quand cela bouge, c’est la preuve que le club vit, et qu’il vit bien même si des améliorations sont encore à venir. Jugés en : Créée en 1971 la section féminine accède  la saison prochaine (pour la catégorie senior) en région grâce entre autre au travail d’entraîneur de John PATINO. Nouvelle saison, Nouvel entraîneur pour l’équipe senior garçon de NM III : Nicolas DUMUR. Il succédera à Stephan LANGREE  qui après 7 saisons à la tête de cette équipe a  demandé à être soulagé de cette tache. Ce travail très riche en technique, motivant quant à l’organisation, toujours sur la sellette, mais aussi éreintant nerveusement, Ce travail lui convenait parfaitement. Mais tout labeur a ses limites et il faut savoir passer la main afin que cette équipe puisse rebondir. Ne vous inquiétez pas il sera toujours autour de celle-ci puisqu’il en devient  le « Général Manager » comme disent les Ricains : responsable recrutement et organisation autour de l’équipe, au service de l’entraîneur et du club.Et de toute façon entraîneur /coach de l’équipe NMIII n’est que la 5 éme partie de son emploi du temps au club.

2010-2011 La fin de saison se termine par la démission de Manuel PINER du poste de président. Emmanuel GALLAND sera élu président pour 2 ans lors de l'assemblée générale avec10/12 voix.On note aussi une forte progression de nos licenciés (303) se qui fait de l'Alliance le premier club du département (en nombre).Départ de Nicolas ABSALON (arrêt de compétition) et de Manuel CARRERE GRACE pour emploi dans le sud. Arrêt de compétition pour Alexandre JOYEUX pour cause d'étude en Bretagne. Départ de Mohamed JAWHARA pour mutation professionnelle. L'équipe 1ère finie 5ème du championnat. En Juin le club fête ses 60 ans. "Diaporama"

2011-2012 Saison très difficile pour le club avec la descente de l'équipe 1ère en région après 9 saisons en NM3. On note une baisse des licenciés (271 licenciés cette année pour 303 l’an passé). Cette baisse est due au fait que nous avons limité les inscriptions dans les catégories minimes et cadet garçon pour mieux les encadrer. Nous avons engagé 15 équipes  dans les divers championnats : 1 en national, 3 en  régional, 11 en départemental. Cela représente à peu près 250 matches sur l’année dont une centaine à domicile.


Date de création : 08/08/2008 @ 18:53
Dernière modification : 16/08/2012 @ 19:36
Catégorie : Historique
Page lue 4375 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Matchs & Evènements
Contact

ALLIANCE DREUX BASKET
11, rue Jean Vilar
28100 Dreux
Tél / Fax : 02 37 64 26 02

alldr.basket28@wanadoo.fr

Le club
Connexion...
 Liste des membres Membres : 72

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2

Total visites Total visites: 341203  
Texte à méditer :  "Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport."  Eric Tabarly
^ Haut ^